top of page

Programmation

Billetterie

Puma Camille

BAHIA LIBRE !

18 mai à 19h

La Bellevilloise

Une soirée en hommage aux fiertés afro-brésiliennes et aux espaces de liberté, conquis depuis des siècles dans l’affirmation d’identités qui transcendent les genres et les injonctions sociales.  

Soirée de co-création avec le public, autour de la culture de la capoeira, avec le groupe CAPOEIRA LUANDA, et avec la première performance à Paris, de Puma Camillé, voggueuse et capoeiriste queer brésilienne. Une soirée unique !

 

La capoeira comme le voguing sont des « technologies de survie et d’élévation » face à l’oppression, dont les histoires sont aujourd’hui mal connues, ce qui les réduit souvent à leur dimension spectaculaire. Ces disciplines à la fois libres et codifiées célèbrent toutes deux les notions de communauté, de fraternité et de sororité, en honorant les ancêtres et la connexion entre les vivants en dehors des injonctions dominantes de la société.

ÉLÉONORE FOURNIAU

21 mai à 20h30

Synagogue Copernic

La musique du peuple kurde est pratiquée sur quatre états (Turquie, Iran, Irak et Syrie). En dépit des persécutions qu’il subit, ce peuple a su préserver sa musique si spécifique, riche de ses variétés régionales.

La musique d’Eléonore Fourniau est le fruit de son parcours d’imprégnation de musicienne française au sein des communautés d’Anatolie et notamment des communautés kurdes, et de son engagement pour la défense de cette culture. Forte d’une médiatisation atteignant plus de 30 millions de personnes dans le monde, le prénom “Eléonore” est devenu celui d’une artiste incontournable de la scène kurde. Sa programmation au Newroz (nouvel an) sur la grande scène de Diyarbakir en 2022 devant un million de personnes marque cette consécration. Eléonore trouve en Anatolie et au Kurdistan ses sources d’inspiration. Elle propose une lecture innovante de cette tradition en y apportant des sonorités atypiques.

Eleonore Fourniau

ARTHUR H

26 mai à 20h30

Temple du Foyer de l’Âme

LA PULSATION INTÉRIEURE

​​Depuis toujours j’improvise, dans l’intimité, de longues plages sonores. Musiques planantes, mélopées, auto-transe synthétique, organique, rhytmique, une plongée à l’intérieur du son. Dans cette atmosphère, l’improvisation totale est cruciale : la découverte en direct d’une nouvelle musique qui s’invente dans l’instant. Un son spontané qui résonne avec la pulsation intérieure, une méditation légère qui nous connecte à l’espace. Je jouerais l’orgue du Foyer de l’âme, du piano et des synthétiseurs, Juno 106, Prophet 6, Polybrute Arturia. Pas de chanson, pas d’histoire, juste s’abandonner au voyage sonore.

arthur_h_presse_reseaux-yann_orhan-tt-width-1600-height-1067-crop-1-bgcolor-000000.jpg
NETA 3.jpg

NETA ELKAYAM

3 juin à 20h30

New Morning

Neta Elkayam, artiste israélo-marocaine, mêle les traditions musicales juives d’Afrique du Nord aux sonorités jazz et andalouses. Avec son mari Amit Hai Cohen, musicien et vidéaste, elle forme un duo fusionnant mélodies amazighes et andalouses avec des influences modernes, notamment celles de la Nouvelle-Orléans. Récompensée par le Trophée TMM marocain en 2022 pour la diffusion de la voix juive marocaine, elle a collaboré avec des artistes comme Karim Ziad et Maurice El Médiouni, à qui elle dédie une création inspirée de son « pianoriental », un mélange unique de swing, rythmes latinos et musique arabo-andalouse. Lors du Sacré Sound Festival, ils se produiront en quintet, présentant un projet imprégné d'influences jazz et rock, révélant les derniers chefs-d'œuvre musicaux de Neta Elkayam, des interprétations réinterprétées de classiques vocaux juifs nord-africains et des compositions originales.

WALID BEN SELIM
& ARIANA VAFADARI

CONVERSATION

4 juin à 20h30

Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux

Ariana Vafadari et Walid Ben Selim se sont trouvés dans une résonance évidente. Leur chant et leur univers font écho aux mémoires anciennes et aux vibrations contemporaines tissant un pont entre les âmes et les traditions réinventées. 

 

Mezzo-soprano franco-iranienne, Ariana Vafadari puise dans les textes sacrés zoroastriens et la musique classique, portée par une quête de liberté. Walid Ben Selim, chanteur-poète, fait dialoguer les vers d’Ibn Arabi et de Rûmi, inscrivant son souffle dans la tradition soufie pour rapprocher le spirituel des cœurs. 

 

Cette collaboration dépasse la musique : elle est rituelle, symbolique. Une rencontre qui relie les âges, l’intime et le collectif, la ferveur ancienne et les âmes en quête. Cette création se veut être un espace où le chant devient invocation, méditation, où la musique unit l’Orient et l’Occident. Marraine et parrain de cette édition, ils initient une nouvelle tradition : le passage chanté d’une édition à l’autre. Leur performance sera une offrande, une invitation à l’écoute, à la contemplation d’une conversation qui transcende les frontières et les appartenances. À la joie d’un chant talisman dans un lieu où les prières s’élèvent encore.

SABÎL
& VINCENT SEGAL

5 juin à 20h30

TAWAF

Temple du Foyer de l'âme

Le duo Sabîl, formé par Ahmad Al Khatib (oud) et Youssef Hbeisch (percussions), nous entraîne sur un chemin musical où naissent les impressions et les résonances. Avec la complicité de Vincent Segal, violoncelliste iconoclaste nourri de musiques d’ailleurs, cette rencontre devient une exploration sensorielle, un dialogue intime entre cordes et percussions.

Le violoncelle déroule une mélodie introspective, tandis que le oud tisse des broderies délicates et que les percussions scandent le temps, laissant place au silence habité des musiciens. Le voyage s’achève sur un élan vibrant : un souvenir de dabké libanaise, où la musique s’accélère, portée par la joie contagieuse d’artistes en parfaite harmonie.

Un moment suspendu, où le dialogue des instruments transcende les frontières et célèbre le plaisir profond du jeu partagé.

bottom of page