
PROGRAMMATION
Sylvain & François Rabbath
/ Minino Garay
PREMIERE PARTIE
Shiran & Bakal
DEUXIEME PARTIE
Une soirée entre virtuosité instrumentale, transmission familiale et vibrations électro-orientales.
Le 26 mai 2026
Couvent des Récollets
150 - 154, rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris
Ouverture des portes : 19h30
Début : 20h30
Deuxième partie : 22h15

© Aurore Baldy
François Rabbath est un contrebassiste franco-syrien de renom, qui a porté son instrument auprès des plus grands noms de la chanson française, Barbara, Aznavour, Paco Ibanez, Edith Piaf. Son fils Sylvain, alias HabibiSly, pianiste voyageur formé au fil des tournées internationales de son père, perpétue et enrichit cet héritage en duo avec lui.
Les compositions, nourries d’ambiances et de paysages glanés en chemin, offrent un souffle épique et une profondeur rare où la contrebasse de François se fait guide et le piano de Sylvain compagnon de route.
Avec AMALL, père et fils signent une œuvre à la fois intime et universelle.
Guest : Minino Garay
SHIRAN & BAKAL puisent dans la richesse de leur double héritage yéménites et irakiens pour façonner leur univers musical. SHIRAN, qui chantait jusqu’ici principalement en arabe yéménite, mêlait déjà les sonorités du passé aux textures contemporaines. Avec Electro Baghdad, le duo se tourne cette fois vers ses racines irakiennes, revisitant des chansons transmises de génération en génération, portées par des synthétiseurs analogiques, des basses puissantes et des rythmes électroniques entraînants.
Possibilité de se restaurer sur place
Au Café A, on vient faire une pause. La journée, c'est le calme, la lumière et le temps pour soi. Le soir, le lieu s’anime, la musique monte et l'énergie change.

© Daniel Elster
Ripples
Collective
Dialogue Israelo-Palestinien
Rituel de libération collective
Le 27 mai 2026
Consulat Voltaire
14, avenue Parmentier - 75011 Paris
Ouverture des portes : 18h30
Concert : 20h
Imaginez six personnes sur scène, trois Israéliens, trois Palestiniens. Une combinaison rare : deux musiciens talentueux chantant en arabe et en hébreu, un activiste palestinien fondateur d’une organisation nominée pour le Prix Nobel de la Paix, une danseuse israélienne spécialisée dans le travail somatique et politique du corps, un activiste palestinien de Gaza également poète et conteur, et un neuroscientifique israélien, conférencier remarquable, explorant les espaces partagés entre Israéliens et Palestiniens.
À travers des chansons en trois langues (arabe, hébreu et anglais), du spoken word, du mouvement et des récits issus de leurs expériences profondes en tant que personnes nées dans ce conflit, ayant grandi en son sein et y vivant encore, ces six artistes nous embarquent dans un voyage.
Le public est invité à entrer dans un espace différent — à la fois psycho-politique, visionnaire, poétique et profondément à vif. Par la musique, les histoires et le corps, la performance oscille entre la dureté de la réalité et la possibilité d’autre chose — l’imaginaire, le rêve, la guérison, peut-être même la vision d’un futur différent.
Peu à peu, les voix commencent à se mêler, et, l’espace d’un instant, la logique du jeu à somme nulle s’atténue, laissant place à quelque chose de plus humain, une ouverture du cœur.
Possibilité de se restaurer sur place
Le Goût de la Paix, est le restaurant culturel palestinien-israélien créé par Radjaa Aboudagga et Edgar Laloum, avec le soutien de l’association Nous Réconcilier. Des formules Concerts Repas sont à votre disposition sur place.

© Sharan Avraham
GUEST
Lior
Shoov
Inventive, décalée, lunaire, Lior Shoov fait sensation là où elle passe.
Elle sera l’invitée exceptionnel de Ripples Collective au Consulat Voltaire, pour quelques titres qui sans aucun doute nous feront voyager du côté de la paix.
Son allure androgyne et gracile comme sa voix teintée d’un accent non identifiable font de Lior Shoov une artiste particulière. Née dans un village près de Tel-Aviv, cette jeune chanteuse multi-instrumentiste, également clown de formation parcourt le monde avec dans ses bagages d’étranges instruments. Ainsi ukulélé, hang, tubes en plastiques, harmonica, et autres, s’entrechoquent dans un mélange de chansons, musiques du monde auquel s’ajoutent jeu corporel et improvisation. Sa virtuosité musicale, son passé de clown, la poésie qui émane de ses textes, la sensibilité de son timbre de voix en font une artiste hors norme.

Ariana Vafadari & Marianne Svašek
Création - De Jaipur à Ispahan
Le 28 mai 2026
Synagogue Copernic
24, rue Copernic - 75116 Paris
Ouverture des portes : 19h45
Concert : 20h30
Un souffle de liberté : une voix de résistance, un pont entre les mondes.
Par la voix d’Ariana Vafadari s’élève un chant d’engagement, porté vers les femmes d’Iran, les minorités et toutes celles et ceux que l’on réduit au silence. Une ode vibrante à la liberté et à la force féminine.
Entre pureté et délicatesse, la musique révèle une beauté rare, où les héritages anciens dialoguent avec le présent, où résonnent des influences venues de la Perse ancienne.
Aux côtés d’Ariana, la chanteuse de dhrupad Marianne Svašek, Julien Carton au piano et Rusan Filiztek au saz et luth tissent un paysage sonore singulier, à la croisée des traditions.
De l’Iran à la Turquie, jusqu’aux rives de l’Inde, le concert devient traversé : un voyage entre mythes et mémoires, une invitation à ressentir l’autre et à rêver, ensemble, un monde plus vaste.

© Wilfried Antoine Desveaux
Abate Berihun
& The Addis Ken Project
Sortie d’album Addis Ken
Première en France
Le 2 juin 2026
MAHJ
71, rue du Temple - 75003 Paris
Ouverture des portes : 19h
Concert : 20h
Une soirée entre spiritualité, virtuosité jazz et pulsations contemporaines. Un voyage musical intense et habité.
The Addis Ken Project (« Nouveau Jour » en amharique) est un quatuor musical unique co-dirigé par le légendaire saxophoniste et chanteur éthiopien Abate Berihun et le pianiste international Roy Mor.
Berihun s’est imposé comme l’une des plus grandes voix musicales d’Éthiopie. Il a tourné avec des figures majeures telles que Mulatu Astatke et Mahmoud Ahmed.
Rejoints par le bassiste David Michaeli et le batteur Nitzan Birnbaum, la musique de The Addis Ken Project propose une rencontre saisissante entre les traditions éthiopiennes ancestrales et l’héritage d’un ensemble de jazz moderne, portée par une grande virtuosité musicale, un groove profond et l’esprit du blues. Ce projet est une quête spirituelle mêlant soul judéo-éthiopienne et prières anciennes transmises de génération en génération.
Avec : Abate Berihun, Roy Mor, David Michaeli, Nitzan Birnbaum

© Ronen Goldman
Yom
Cosmogonia
Sortie de l’album COSMOGONIA
Le 3 juin 2026
Temple du Foyer de l'Âme
7B, rue du Pasteur Wagner - 75011 Paris
Ouverture des portes : 19h15
Concert : 20h
Une plongée hypnotique et vibrante, où le souffle devient musique et l’écoute une véritable expérience sensorielle.
Oubliez le Klezmer. Oubliez les étiquettes "Musique du Monde". Pour son retour, Yom opère une rupture radicale. Avec COSMOGONIA, il livre une performance physique sans filet : un album entier basé sur la respiration circulaire, enregistré d'une traite, sans aucun overdub. Si l'approche est inédite, la filiation est claire. COSMOGONIA s'inscrit dans l'héritage du minimalisme répétitif américain : la rigueur mathématique de Steve Reich ou Philip Glass percutée par la puissance physique et le souffle inépuisable d'un Colin Stetson. Yom ne cherche plus à séduire, il cherche l'état limite. Une expérience d'écoute intense, physique et immersive.

© Léa Rouaud
Ima Yemma Orchestra
Création - New York, Paris, Alger, Tanger
Le 4 juin 2026
Café de la Danse
5, pass. Louis-Philippe - 75011 Paris
Ouverture portes : 19h
Concert : 20h30
Chaâbi d'Alger, Groove Gnawa et Soul Yiddish, pour faire danser et célébrer la joie d'être ensemble.
Ima, Yemma... Maman, en hébreu et en arabe, les sons des mots sont si proches. Cet orchestre n’est pas composé de juifs ou de musulmans, mais d’artistes frères et sœurs qui rendent un vibrant hommage aux mères. Un hommage à toutes les mamans mais aussi à toutes celles à venir.
Au présent, le IMA YEMMA ORCHESTRA vous propose une fête, de la danse, de la musique du monde entier. La soul Yiddish et Juive New Yorkaise va rencontrer le Chaabi d’Alger et le groove Gnawa marocain. Un espace rêvé où les croisements de langues seront des surprises, des rimes, où les instruments de toutes ces traditions se marient en un seul son.
Ce concert est une “safe place” au croisement des cultures, une grande fête.
Coproduction Noa Music / Sacré Sound Festival
Avec : David Konopnicki, Ptit Moh, Myriam Beldi, Deborah Sacks Minz, Yoshie Fruchter, Reine Rubis, Adhil Mirghani, Clémence Lasme, Gurvan Zytynski
Voir la note d'intention
Concert soutenu par la LICRA
![Affiche finale Ima Yemma Orchestra [13] copie.jpg](https://static.wixstatic.com/media/3385df_6ef0fcd70a724ac9a0c4a6449e2791be~mv2.jpg/v1/fill/w_319,h_451,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/3385df_6ef0fcd70a724ac9a0c4a6449e2791be~mv2.jpg)
© Gurvan Zytynski
Thanda Choir
Chœur sud africain
Premier concert en France
Le 5 juin 2026
Église Saint-Eustache
146, rue Rambuteau - 75001 Paris
Ouverture des portes : 20h
Concert : 20h30
Gospel, Traditions sud-africaines et énergie collective dans un moment de pure émotion
Le Thanda Choir, chœur sud-africain fondé il y a deux ans à Khayelitsha, au Cap, se distingue par la beauté et la puissance de ses interprétations. Il fusionne les traditions musicales d’Afrique du Sud, notamment à travers l’usage de la langue xhosa, avec des influences contemporaines.
Le résultat est à la fois puissant et sublime, mêlant gospel et chants en xhosa. Sur scène, leur énergie communicative crée un véritable espace de liberté. Leur répertoire, à la croisée des traditions sud-africaines et des sonorités actuelles, touche profondément par son intensité et son émotion.
Le Thanda Choir se produira cette fois dans la somptueuse nef de l’église Saint-Eustache, 3ème plus grande église de Paris.
Il s’agira de leur premier concert parisien, après avoir été invités en juin dernier par Mélody Gardot pour assurer la première partie de ses concerts à l’Olympia.

© Patrick Kamembo

SELUNE
De l’esprit à la matière, entre les mondes, de l’invisible au visible
Femme d’art médecinal, Sélune pratique aussi bien les arts et le tatouage sacrés que la peinture alchimique. Elle guide des cercles, des rituels et des retraites, et ouvre des espaces sacrés de partage de phytothérapie ancestrale.
Chacune de ses pratiques est un rituel en soi : un temps sacré de transformation, une expérience de partage et une offrande à l'être. Amoureuse de la ligne, du détail et de la finesse, son travail marie l’ésotérisme à la connexion au vivant. La spiritualité infuse son quotidien comme ses créations, où l’art et la guérison dansent ensemble, tels deux serpents.
Son accompagnement permet de révéler son essence, de guérir et de s'honorer, afin que chacun puisse rayonner sa lumière et accomplir sa mission.
Unie par la Voie du Cœur, Dans la Voie de l'Unité, Pour notre Terre Mère.

